Dimanche dernier, un dimanche banal de corvées ménagères, je fus agréablement surprise de constater à quel point mon petit bonhomme de 6 ans avait une conscience environnementale impressionnante pour son âge
Alors que je l'aidais à faire le ménage de sa chambre, j'ai constaté qu'il s'était fabriqué, avec une vieille boîte de carton, un bac de recyclage qu'il garde dans son garde-robe ou il recycle ses dessins et ses bricolages. Petit côté coquet... il a même pris le temps de dessiner le logo du recyclage sur sa boîte.
C'est avec une immense fierté que je l'ai félicité pour son beau geste qu'il pose au quotidien pour la planète. Et j'ai eu aussi l'envie de partager ce moment avec vous par ce blogue pour comprendre ou nos jeunes développent cette conscience que nous n'avions pas à leurs âges.
Bien que je récupère de façon régulière, je ne suis pas une acro-enviro, chaque semaine je remplis le bac avec les éléments qui sont évident : journaux, carton de lait, canne de conserve, cannettes..., mais sans plus!
Alors d'où vient ce réflexe pour mon fils. Je sais aussi que dans les écoles, le recyclage fait partie des tâches quotidiennes que les élèves se partagent tout au long de l'année, mais... sans plus!
Je lui ai donc demandé comment il avait acquis cette notion de recyclage. C'est alors qu'il m'a répondu, avec son petit sourire moqueur, que dans ses émissions télé, plusieurs d'entre elle dont je ne suis pas en accord avec le contenu, il démontre l'importance de la récupération par des petits gestes anodins que les personnages répètent dans la plupart des émissions.
J'ai alors compris, la maison, l'école, la télé et l'ordi aident notre avenir à devenir de plus en plus responsable socialement. Les petits gestes qu'on pose depuis une dizaine d'années porteront fruit dans les générations à venir.
Alors, à notre avenir sur deux pattes, je vous dis : « Lachez pas, on est entre bonnes mains! »
Voici un lien que j'ai trouvé intéressant pour nos jeunes sur l'environnement, une initiative du gouvernement du Québec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire