mardi 3 mai 2011

Avantages et désavantages des Blogs et des micro-blogs

Cette année sera une révolution dans le monde des médias sociaux. Il est donc important de connaître les avantages et les désavantages de ce nouveau mode de communication. Voici un bref résumé de ce que représente les médias sociaux en contexte d'affaire.

Avantages:
Les blogs et les micro-blogs donne une image positive, moderne  et actuelle.  Ils permettent aussi la fidélisation entre les entreprises et leurs publics

Ça permet aussi une centralisation de l'information et une libre discussion  sur certains sujet concernant l'entreprise.

De plus, cette méthode de communication nous procure une qualité et une richesse d'informations venant de notre clientèle.

Donc, en plus d'être un bon moyen de communication, suivant le cours de la technologie de l'information, il est un média à très faible coût.

Désavantages

Les blogs et micro-blogs demande une grande disponibilité à l'entreprise. Celle-ci doit alimenter son blog régulièrement afin d'intervenir en amont a une situation dite critique. A défaut de cette présence, l'image et la notoriété de l'entreprise peut en être affectées. Tout ne peut pas être dit dans un blog, un pro de la communication devra préalablement s'occuper du blog

De plus, les blogs sont des vrais trésors pour les compétiteurs et peut entraîner une crainte de la part de notre clientèle. Il faut donc être très prudent avec ce type de communication afin de pas fournir des informations importantes à nos compétiteurs ou simplement créer des conflits avec notre clientèle.

En espérant que cette mise au point sur les blogs d'entreprise vous aidera à mieux comprendre les communications en réseaux sociaux.

Karine Martin

4 commentaires:

  1. Bonjour Karine,

    J'ai bien aimé un des inconvénients que tu as énoncé : les blogues peuvent être une vraie mine d'or pour nos compétiteurs. En dévoilant leurs trucs et leurs bons coups sur la Toile, nos employés pourraient dévoiler à nos concurrents par la même occasion des moyens de devenir plus compétitifs. C'est un effet pervers de cette forme de transparence et du web 2.0. Plus rien, ou presque, n'est caché.

    Cependant, je ne comprends pas en quoi les blogues, plus riches d'information et un moyen direct envers notre clientèle (comme tu l'as mentionné plus haut), pourrait leur causer certaines craintes. Peut-être as-tu des exemples pour m'aider à comprendre ton point?

    Merci :),
    Annick Desmeules Paré

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annick pour ton commentaire, voici une petite précision sur ce que je veux dire par créer des conflits ou causer des craintes pour notre clientèle.

    Ce n'est pas toute les entreprises qui sont à l'aise avec ce type de communication. Les effets négatifs des blogs inquiètent énormément les entreprises plus conservatrices.

    Par exemple:

    Je suis une entreprise de publicité et j'ai effectué une pub pour la Banque de Montréal. Sur le blog de la Banque de Montréal, plusieurs clients dénigrent cette pub. La firme de pub sera affecté par ce blog et pourrait être très nuisible pour ses relations d'affaires. Donc certaines compagnies peuvent être craintive à ce type de communication de la part de leur clientèle.

    voici un lien qui explique bien cet inconvénient.

    http://www.espresso-media.com/blog/2007/02/05/les-inconvenients-au-blogue-dentreprise/


    En espérant que cette précision ait pu t'éclairer sur cet inconvénient :)


    Merci
    Karine Martin

    RépondreSupprimer
  3. Oui, merci. En effet, c'est un beau constat que présente Yannick Manuri.

    Ce billet m'amène sur un autre point.As-tu remarqué dans le bas, le commentaire laissé? Je suis allé voir le site http://www.blogmarketing.fr/ et suis tombé sur un blogue non actif depuis la fin de 2010. D'après le commentaire, l'entreprise Wizz-U s'occupait d'entretenir des blogues pour les entreprises...Serait-ce que le nouveau métier créé Wizz-U n'ai pas fonctionné?

    En fait, comment une telle façon de faire peu fonctionner si la personne en charge du blogue de l'entreprise ne fait pas partie intégrante de celle-ci...il faut, selon moi, ce petit sentiment d'appartenance afin de bien livrer ce genre de produit.

    Merci, je vais continuer de me tenir au courant sur ce nouveau métier. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne réussi pas a accéder au site que tu m'as donné. Par contre, je peux te dire qu'il y a des cordoniers mal chaussés même à l'air du 2.0 :)

    De façon très personnelle, je ne confirais pas mon blog à une compagnie qui n'entretient pas son propre blog d'entreprise. Ce comportement fait atteinte à l'image et la notoriété de celle-ci

    Merci pour ton commentaire

    karine

    RépondreSupprimer