mardi 13 décembre 2011

La solitude de Noël

Bonjour à vous, chers lecteurs,

Noël sera parmi nous dans moins de 12 jours, pour la plupart d'entre nous Noël sera un moment de fête, de joie, 
de rassemblement en famille, mais pour d'autres, Noël est un mot qui rime avec solitude, tristesse, abandon.

Je vous écris ici les paroles d'un chanteur québécois qui écrit cette chanson pour toutes les personnes âgées qui sont 
abandonnées dans leur foyer pour la période de Noël, une chanson à faire réfléchir

Lettre au Père-Noël
Patrick Normand

C'est d'une main tremblante,  que je t'écris ce soir
Du fond de ma berçante,  t'es mon dernier espoir
De t'écrire Père-Noël,  c'est peut-être un peu fou
Ça fera pas les nouvelles,  ça reste entre nous

 Y'a longtemps déjà,  qu'on ne vient plus chez-moi
 À quoi bon visiter,  un vieil homme tout, ridé
 Et pourtant moi aussi,  j'ai besoin d'un ami
Et pourtant moi aussi,  j'ai besoin d'un ami

S'il te plaît Père-Noël, réponds à mon appel
Je suis un vieil homme,  qui n'a peut-être pas personne
Mais, il y a au fond de moi, un tout, petit enfant
Qui croit toujours en toi, quand tout redevient blanc
Qui croit toujours en toi, quand tout redevient blanc

Alors voilà, si vous avez des personnes seules proches de vous, prenez un instant et allez
les visiter.

Joyeux Noël à vous 

Karine

mardi 6 décembre 2011

22 ans après la tragédie de la Polytechnique


C'est le 6 décembre 1989 qu'un tireur fou a pénétré dans les murs de la Polytechnique afin de commettre un geste irréparable. 14 femmes sont décédées et 13 étudiants ont été blessés par cet étudiant qui en voulait aux femmes de ce monde.
Depuis la tragédie, un mouvement pan-canadien a été mis en place afin que le gouvernement mette en place un système de contrôle des armes à feu. C'est en 1995 qu'un système de permis pour tous les propriétaires d'armes ainsi que l'enregistrement de toutes les armes à feu fut introduit. Depuis, le service de la police utilise ce registre plus de 2000 fois par année afin d'effectuer un contrôle.
22 ans après, le gouvernement veut faire adopter la loi C-19, qui vise à abolir le registre des armes à feu, mais qui enlèvera aussi l'obligation des vendeurs de vérifier les informations des acheteurs quant à la détention de permis d'armes valide. Il sera donc, pour tout un chacun, possible de nous procurer une arme d'épaule comme il nous est possible d'acheter un fusil pour le « paint ball ».
Monsieur Harper, dans la vie, il ne faut pas faire 1 pas en avant pour en reculer de 5. Il faut aller de l'avant! Cette formule fonctionnait bien pourquoi alors l'abolir, pourquoi ne pas miser sur la sécurité des citoyens.
 Qu'avez-vous à dire aux familles des victimes, aux survivants? Peu importe ce que vous pouvez dire, aucune raison n'est valable pour mettre la sécurité des Canadiens sous le risque des tireurs fous.
 Déjà 22 ans, mais ce drame est toujours aussi présent dans nos esprits. Qui peut avouer n'avoir jamais pensé à l'avenir qu'avaient ces jeunes femmes parties trop tôt?
Par respect pour eux et pour nous, dénonçons le projet C-19.

En mémoire des victimes.

jeudi 1 décembre 2011

Suite à l'essai sur l'hypersexualisation en voici une chronique

Bonjour,

Suite à l'essai sur l'hypersexualisation dans le cadre du cours, Internet et relations publiques. Voici une chronique pour le journal Sans Papier que j'ai fait en résumé à cet essai.

hypersexualisation, qui est responsable ?


Merci

Karine

Les indignés du groupe «Occupons»

Bonjour chers lecteurs


voici mon édito pour le journal web le Sans Papier, commentez en grand nombre sur ce sujet chaud.

Choqué, Outré, Révolté, Scandalisé ou purement Indigné

Merci

Karine

lundi 28 novembre 2011

Nostalgie


Lorsque je me sépare de quelque chose qui a vécu les dernières années à mes côtés, je ne peux m'empêcher d'être nostalgique.
J'ai partagé ma vie pendant 6 ans avec toi. Tu as été mon premier engagement sérieux, moi cependant j'étais ton second choix, sans importance je ne t'en ai jamais voulu. Tu m'as transporté avec mes peines, mes colères, mes rires. Tu as en toi mes souvenirs les plus précieux. Tu m'as toujours écouté sans dire un mot et tu as entendu des choses que tu n'as jamais répétées. Tu as vécu avec moi les moments les plus importants de ma vie. Je ne t'ai pas toujours soigné à ta juste valeur, mais j'ai toujours respecté tes besoins. Aujourd'hui, alors que tu fêteras sous peu tes 10 ans,  je te laisse partir puisque tu vieillis trop vite pour moi, tu es de moins en moins fiable et tu me causes énormément de problèmes, mais sache que je garderai toujours en tête les bons souvenirs passer en toi. Vous avez probablement deviné, mais je parle de ma bagnole. Ce qui est, pour plusieurs, un vieux tas de taule, moi je fais partie de ceux qui sont émotive aux changements importants. J'en ai même versé des larmes. Oui! Oui! des vraies larmes.
C'est aujourd'hui le grand jour, je change ma vieille minoune polluante pour une nouvelle voiture de luxe et économique. Je ne suis pas désillusionné à ce point, je sais très bien qu'après quelques minutes au volant de ma nouvelle voiture j'aurai vite mis derrière moi ce chagrin. Mais l'idée d'écrire un billet sur ma première voiture me permet de garder celle-ci en mémoire.
Je ne sais pas si je suis la seule, mais je m'assume haut et fort, je suis nostalgique à l'idée de me débarrasser de mon compagnon de route avec qui j'ai partagé les moments les plus importants de ma vie.
Adieu vieille bagnole !

lundi 7 novembre 2011

Mo Bros / Mo Sistas : changeons la face de la santé masculine!


(Billet écrit en collaboration par Mo Bro, Alex Boyer et Mo Sista, Karine Martin)
Eh oui! Nous sommes en novembre et qui dit November dit Movember… C’est donc le 1er novembre dernier que la campagne a été lancée pour une cinquième année consécutive. Pour tous celles et ceux qui se demandent encore « Mo quoi? », ouvrez grand vos oreilles…
Movember, c’est une campagne qui a pour but de sensibiliser la population à la santé masculine et d’amasser des fonds pour la recherche sur les cancers chez les hommes. Le mouvement invite donc les hommes (Mo Bros) à arborer leur « mo » (mot provenant du jargon australien et signifiant moustache) afin de porter le message de la campagne et de recueillir des dons.
Fondé par des australiens qui cherchaient à attirer l’attention de la population vers la santé chez les hommes, plus particulièrement le cancer de la prostate, Movember est un véritable statement social par lequel la moustache (peu importe le style) devient, le temps du mois de novembre, une emblème de fraternité et de solidarité.
À ce jour, le mouvement a pris une ampleur internationale et a réussi à rassembler plus d’un million de Mo Bros et Mo Sistas qui ont amassé plus de 176 millions de dollars. Très populaire au Québec, la campagne a, l’an passé, permis d’accumuler plus de 22 millions.
Cette année, j’ai décidé de prendre part au mouvement et de devenir moi-même un Mo Bro! Je vous invite donc à suivre l’évolution de ma moustache et à m’encourager! Voici comment faire :
1-    Accédez directement à ma page Mo Bro au http://mobro.co/alexboyer. Vous pourrez m’aider à promouvoir la santé masculine via Facebook et Twitter et, si ça vous dit, m’encourager par un don.
2-  Joignez mon équipe : Change de face and grow a 'stache!
3-    Rendez-vous au http://ca.movember.com/fr/ où vous pouvez joindre la campagne en vous inscrivant!


 Il est temps de vaincre le cancer et, en novembre, ça commence en se faisant pousser une moustache!
Hey les filles! Le Movember, ça nous regarde aussi!
Bien que le Movember soit un mouvement pour sensibiliser les hommes sur les cancers masculins, nous pouvons quand même nous en soucier. Les hommes du Québec nous soutiennent depuis tant d'années pour la cause des cancers féminins. Juste cette année, les Alouettes, l'équipe de football canadienne de Montréal, ont ajouté à leur équipement, les gants et les bas roses, et ce, pour tout le mois d'octobre. Il en est de même pour Carey Price, le gardien #1 du Canadien de Montréal, qui a orné son casque de rose pour la cause. Et nous que ferons-nous pour les soutenir dans cette cause? Porter une moustache? Mais pourquoi pas!
 
Il nous est possible de porter une fausse moustache, de se prendre en photo, de se créer un groupe sur le site «movember» et d'amasser des fonds pour la cause. Les filles de RDS ont osé le faire et vous?
 
Pour celles qui ont un petit peu moins d'audace, vous pouvez faire comme moi et encourager les hommes de votre entourage à porter fièrement cette moustache. Elle peut être rigolote, peu garnie, grisonnante ou même affreusement fournie : en novembre nos hommes sont tous beaux avec leur moustache.
 
Voici d’ailleurs un vidéo de femmes qui encouragent leurs hommes moustachus.



dimanche 30 octobre 2011

Gala de l'Adisq 2011


Le Gala de l'Adisq 2011 a été un excellent gala, j'ai encore une fois eu un énorme plaisir à le regarder. Louis José Houde est un super bon animateur depuis maintenant plusieurs années, très drôle comme à son habitude, une super belle animation.

Voici le gala en 60 secondes

Numéro d'ouverture : bonne diversité dans le spectacle d'ouverture de la musique pour tous les goûts

Points forts de son animation:
- Symbolique de la musique dans nos vis, du bip du réveil matin au dring dring de nos cellulaires ont été remplacés par la musique.
- Retour sur la loi contre la revente de billet.
- Sketch sur les souliers, totalement hilarant!

Les gagnants de la soirée

Marie Mai version 3.0  Spectacle auteur-compositeur interprète
Fred Pellerin   Spectacle interprète ( un chanteur et un raconteur à découvrir)
Ginette Reno   Album pop
Marc Dupré Album de l'année pop rock
Gaston Miron Gilles Bélanger Auteur-compositeur de l'année
Brigitte Boisjoli Révélation de l'année ( une présentation des nommés bien spéciale)
Arcade Fire  Artist s'étant le plus illustré à l'étranger.
12 hommes rapaillés Album Folk contemporain ( un remerciement original)
Cowboys Fringants  Groupe de l'année (même s' ils avaient demandé à ses fans de ne pas voter pour eux )
Marie Mai Interprète féminine de l'année
Éric Lapointe Interprète masculin de l'année ( son premier Félix depuis 2002)
Vincent Vallières , On va s'aimer encore , Chanson populaire de l'année


Hommages: 
Gilles Vignault
Débuté par Fred Pellerin, émouvant, touchant, un raconteur hors pair. Un poète qui raconte un poète !  Des frissons et de l'émotion.
En chansons et en textes par des chanteurs d'ici:
Robert Charlevois, Louise Forestier, Richard Séguin, une chorale d'enfant, ...
Wow et Rewow c'est vraiment un bel hommage, M. Vigneault vous avez tant donné au Québec maintenant appréciez et récoltez ce que vous avez semé.

Aux disparus
Simple et bien fait. En leur mémoire sous une musique inspirante de Claude Léveillé joué par André Gagnon avec la voix d'Isabelle Boulay. Un deuxième moment émouvant dans se super bon gala.

En spectacle
Spectacle Karkwa, Excellent, à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
Éric Lapointe, on aime ou on n'aime pas.  Moi j'adore !
Petit Bémol, contrairement au gala de Véronique Cloutier, 1h après la fin du gala, aucun site internet ne montre des extraits du gala même pas sur le site internet de l'ADISQ
Je vous mets en lien l'article de Radio Canada publié à la fin du gala


lundi 24 octobre 2011

mardi 11 octobre 2011

6 ans, pas très grand, mais très conscient!


Dimanche dernier, un dimanche banal de corvées ménagères, je fus agréablement surprise de constater à quel point mon petit bonhomme de 6 ans avait une conscience environnementale impressionnante pour son âge
 Alors que je l'aidais à faire le ménage de sa chambre, j'ai constaté qu'il s'était fabriqué, avec une vieille boîte de carton, un bac de recyclage qu'il garde dans son garde-robe ou il recycle ses dessins et ses bricolages. Petit côté coquet... il a même pris le temps de dessiner le logo du recyclage sur sa boîte.
C'est avec une immense fierté que je l'ai félicité pour son beau geste qu'il pose au quotidien pour la planète. Et j'ai eu aussi l'envie de partager ce moment avec vous par ce blogue pour comprendre ou nos jeunes développent cette conscience que nous n'avions pas à leurs âges.
 Bien que je récupère de façon régulière, je ne suis pas une acro-enviro, chaque semaine je remplis le bac avec les éléments qui sont évident : journaux, carton de lait, canne de conserve, cannettes..., mais sans plus!
 Alors d'où vient ce réflexe pour mon fils.  Je sais aussi que dans les écoles, le recyclage fait partie des tâches quotidiennes que les élèves se partagent tout au long de l'année, mais... sans plus!
 Je lui ai donc demandé comment il avait acquis cette notion de recyclage. C'est alors qu'il m'a répondu, avec son petit sourire moqueur, que dans ses émissions télé, plusieurs d'entre elle dont je ne suis pas en accord avec le contenu, il démontre l'importance de la récupération par des petits gestes anodins que les personnages répètent dans la plupart des émissions.
J'ai alors compris, la maison, l'école, la télé et l'ordi aident notre avenir à devenir de plus en plus responsable socialement. Les petits gestes qu'on pose depuis une dizaine d'années porteront fruit dans les générations à venir.
Alors, à notre avenir sur deux pattes, je vous dis : « Lachez pas, on est entre bonnes mains! »

Voici un lien que j'ai trouvé intéressant pour nos jeunes sur l'environnement, une initiative du gouvernement du Québec.

lundi 3 octobre 2011

Est-ce que Kindle fire détrônera le iPad 2?


La semaine passée Amazon a lancé le Kindle fire.  Cette nouvelle tablette est une version modifiée et améliorée de la plate forme androïde. Non seulement destiné à une bibliothèque gigantesque, le Kindle fire est aussi conçu pour surfer dans le merveilleux monde des multimédias.

Une plate forme androïde, une bibliothèque et un magasin virtuel, un monde axé sur les multimédias.  Ça ressemble à un iPad! Qu'est-ce qui différentie alors le iPad et le Kindle fire... son prix! Cette nouvelle tablette d'Amazon est offerte pour la modique somme de 199 $. Bien que le iPad est une machine beaucoup plus puissance et beaucoup plus grandiose, est-ce que chaque consommateur a vraiment besoin d'une aussi « grosse » machine que le iPad. Pour ma part, je me dois de répondre négativement à cette question. Bien qu'avoir un iPad est beaucoup plus majestueux que tout autre tablette, à la vitesse ou le monde informatique évolue, payer 500 $ pour une tablette qui aura une nouvelle version dans 1 an ou 2 est une dépense que dont je peux me passer.  Selon la mise en marché qui a été fait aux États-Unis le Kindle Fire est la tablette la plus « copie conforme » du iPad.

Alors que retrouverons-nous sous les arbres-de-Noël cette année un iPad ou un Kindle Fire?

Voici un petit tableau nous permettant de faire une comparaison entre les 2 tablettes.
Kindle Fire vs. iPad vs. Nook Color
 

En terminant voici la publicité de 30 secondes du Kindle fire

jeudi 29 septembre 2011

TABOU : La déficience Intellectuelle

Bonjour


Voici ma deuxième chronique sur les sujets TABOU, celle-ci portant sur la Déficience Intellectuelle. Puisque c'est un sujet qui me touche énormément, je suis impatiente de lire vos commentaires.

http://benhur.teluq.ca/wordpress/sanspapier/chroniques/societe/societe3_1011/

Pour ce même journal, j'ai aussi une chronique d'opinion. Pour ma première chronique dans cette section du journal j'ai rendu un hommage à Monsieur Jack Layton. Lisez et commentez !

http://benhur.teluq.ca/wordpress/sanspapier/opinions/opinion_1011/

Merci

Karine

jeudi 22 septembre 2011

Le soleil en canne

Aujourd'hui j'ai pris connaissance de cette nouvelle campagne qui sera lancée contre les salons de bronzage. 

Eurêka!

Bien qu'à l'adolescence, comme une majorité d'étudiantes lors du bal de graduation, j'ai fréquenté les salons de bronzage, je suis totalement en accord avec cette nouvelle campagne, les jeunes et le bronzage ça ne fait pas un bon ménage . 

J'espère que cette publicité   saura sensibiliser les 15-30 ans  sur les effets dévastateurs du soleil artificiel.



 

Je la trouve assez marquante, mais sera-t-elle assez convaincante? Ça reste à voir!



Par contre, un témoignage fait par Geneviève Phénix, âgée de 31 ans, survivante de deux mélanomes ne pourra faire autrement que de toucher la population adepte du bronzage. Geneviève a porté son visage à la nouvelle campagne de l'association canadienne du cancer ciblant les salons de bronzage. 




Les preuves sont faites, les faits sont frappants, il faut passer le mot pour pouvoir sauver des vies.

Voici deux liens fort intéressants pour nous aider à trouver les mots afin de mieux sensibiliser les 15-30 ans à cesser ou du moins à diminuer l'utilisation du soleil en canne.



Association canadienne du cancer


Association canadienne de dermatologie







 

dimanche 18 septembre 2011

Le gala des prix gémeaux


Lundi 19 septembre 1h Am , sujet encore chaud le Gala des Prix Gémeaux.
On entend souvent qu'il est important de parler de ce qui nous passionne, alors voici ce qui me fait vibrer, la culture québécoise! Les galas sont donc pour moi un vrai bonbon...
Les galas sont toujours séparés en plusieurs sections soit : l'animation, les présentations, les nominations, les remerciements et un hommage. J'écrirai donc mon premier billet de la session avec cette même séparation.

L'animation
Véronique et son équipe font depuis 4 ans un travail hors pair. Cette année, un juste mélange d'humour, de danse, de chanson, de sketch... Bien que chaque gala soit différent tant dans la préparation que dans le résultat cette année en fut un équilibré. La guerre des ondes était quasi absente dans ce gala. Encore un juste équilibre entre Radio-Canada, TVA, et certains autres canaux s’est fait percevoir. Certain auront remarqué que le  canal V était quasi absent du gala, sujet qui s'explique par le fait que V présente moins de contenu original ( québécois) et que les galas sont mis en place pour saluer notre richesse culturelle. Ce n'est pas ici un combat de coqs!

La présentation des nommés
Cette année, la qualité des présentations fut très diversifiée, mais surtout sans unicité. Après avoir écouter, avec une grande attention, les émissions spéciales d'avant et d'après gala, j'ai trouvé la réponse à cette diversité. L'équipe des Gémeaux a laissé libre choix aux présentateurs l'animation de leur catégorie, c'est pour cette raison que certaines présentations fut plus dynamiques et distrayantes alors que d'autre étaient simples et sans émotion. Je souhaite personnellement que cette formule soit éloignée pour le prochain gala.
Les nominations
Encore une fois le mot clé, équilibre! Téléséries, Acteurs, Producteurs, Scripteur, la guerre n'est pas un combat des ondes, mais une compétition entre des artistes de grand talent. De plus, dans ses nominations, une catégorie destinée aux téléséries web. Une belle ouverture d'esprit pour l'intégration des nouveaux médias qui prendront de plus en plus de place dans l'art du Québec.



Les remerciements
Les remerciements sont toujours la section la plus critiquée dans tous les galas. Une section que l'on qualifie de « longueur ». Cette longueur, je la comprends et je l'explique si simplement, c'est la soirée pour ceux qui sont devant les caméras de remercier les équipes qui sont derrières les caméras et qui sont souvent « un tremplin » dans leur carrière. C'est primordial pour une équipe d'être récompensé pour leur travail si glorieux. Donc, pour une soirée, arrêter de critiquer et laisser la libre expression cajoler le talent des gens qui travaillent dans l'ombre.

Finalement, l'hommage, si hommage il y a !
Controverse de la soirée, l'hommagé absent! Victor-Lévy Beaulieu (VLB), un pionnier de la télévision québécoise, auteur des téléséries, Les As, Héritage, Bouscotte, Montréal PQ pour ne nommer que ceux-là. Un grand homme qui a su marquer la soirée par son absence. Une absence qui se comprend, l'académie a décidé de faire un hommage à cet homme pour l'ensemble de sa carrière, mais ne voulait pas laisser du temps de parole  à l'hommagé lors du gala en onde! Monsieur Beaulieu a donc pris la décision de ne pas se présenter au gala. Un sujet qui se discute, mais qui n'est pas le but de mon billet. Je donne par contre un « thumbs up » à Stéphane Bureau qui a su honorer se grand créateur lors de son propre remerciement.

Voilà donc, en conclusion, mes moments forts de la soirée, en espérant vous faire découvrir des téléséries qui vous sont peut-être inconnues

Les grands gagnants de la soirée : 19-2

Moments forts : L'ouverture
                                L'hommage à M. Beaulieu
                                La chanson dédiée aux disparus
                                Le prix « Meilleur spécial humoristique » Bye Bye 2010
                                Maude Guérin en nomination 2x dans la même catégorie

Téléséries à découvrir
La Galère, En audition avec Simon, 19-2, Les chroniques d'une mère indigne, ...

Sans oublier  d'applaudir : Yamaska, Toute la vérité, Tout sur moi, Destinée, Mauvais Karma

A consulter, le site du Gala


Karine Martin

mardi 6 septembre 2011

dimanche 15 mai 2011

Le Gala des Oliviers 100% Québec

Voici mon billet très personnel sur mon ce qui me fait tripper ,  100% Québec, que ce soit les films, les livres, le théâtre, les femmes de tête et j'en passe, c'est une de mes passions.

Ce soir il y a eu le Gala des Oliviers, un gala que j'adore regarder.

Nous avons la chance d'avoir une belle palette d'artistes au Québec, il faut prendre le temps de leur dire qu'on apprécie leur travail. Un gros marché au Québecc, ce lien date de 2010 mais il représente bien l'humour au Québec.

http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2010/octobre/oct1013.htm

Premièrement, les Chick'n Swell on fait un super beau travail d'animation, une entrée remarquée à la hauteur de leur créativité. C'est une belle gang de fou! www.chicknswell.com

Mes points forts de la soirée,

  • Mario Dumont et Peter Mcleod, surprenant.
  • Stéphane Rousseau et Simon Olivier Fecteau,  hilarant.
  • Dominique Michel et Denise Filiatrault, émouvant. Deux grandes dames du Québec que j'admire.
  • Grand gagnant Jean François Mercier, bien que son humour ne soit pas mon gap, son parcours est très intéressant, très touchant, une belle leçon de vie Un actuaire de formation, un brillant humoriste qu'il faut apprendre à découvrir au delà de son humour. Il a travaillé fort pour y arriver alors qu'il profite de son succès.
  • Deux émission web que j'aime bien, léger et divertissant. Les chroniques d'une mère indigne et En audition avec Simon.
  • Prix citron remis à Maire Tremblay, malgré son métier il a le don de nous divertir.
Bref, voici mes moments forts, je vous invite a voir le site web du gala si vous l'avez manqué et j'aimerais bien avoir vos impressions du gala.

olivier.radio-canada.ca/


Bonne fin de dimanche
Karine Martin

dimanche 8 mai 2011

Wiki... Facebook... My space...linkedin... youtube... ect...

Voici maintenant mon deuxième blog!

Malheureusement, je suis moins expérimentée avec les wikis qu'avec les blogs. J'ai bien hâte de lire vos blogs et vos commentaires afin de parfaire mes connaissances sur le sujet.

Tout comme les blogs, utiliser des médias sociaux en contexte d'affaire peut  entraîner des avantages et des inconvénients, c'est à nous de voir si ses inconvénients peuvent être controlés afin de rendre cet outil indispensable pour la compagnie.

voici les avantages que j'ai pu retrouver dans l'utilisation des médias sociaux

  • Faciliter la transmission du savoir
  • Diminuer les coûts reliés à la formation
  • Collaboration instantanée de la part des membres de l'entreprise
  • Accès direct aux répercussions d'une activités dans l'entreprise
  • Diminuer l'envoi de email 
  • Simplifier l'archivage
Voici maintenant les inconvénients

  • besoin de suveillance et de rigueur surtout suite à l'implantation de celui-ci
  • délaisser les procédures et la bureacratie pour une gestion plus libre et spontanée
  • besoin d'un technicien informatique pour l'implantation du média social
  • mise en place de nouveaux procédés
Voilà que ce j'ai compris de ce merveilleux monde des médias sociaux...
 Je suppose qu'avec la lecture de wikinomics je serai une experte en la matière :)

J'ai bien hâte de lire vos commentaires


Je vous laisse un lien pour de l'information sur l'mportance des  médias sociaux

mardi 3 mai 2011

Avantages et désavantages des Blogs et des micro-blogs

Cette année sera une révolution dans le monde des médias sociaux. Il est donc important de connaître les avantages et les désavantages de ce nouveau mode de communication. Voici un bref résumé de ce que représente les médias sociaux en contexte d'affaire.

Avantages:
Les blogs et les micro-blogs donne une image positive, moderne  et actuelle.  Ils permettent aussi la fidélisation entre les entreprises et leurs publics

Ça permet aussi une centralisation de l'information et une libre discussion  sur certains sujet concernant l'entreprise.

De plus, cette méthode de communication nous procure une qualité et une richesse d'informations venant de notre clientèle.

Donc, en plus d'être un bon moyen de communication, suivant le cours de la technologie de l'information, il est un média à très faible coût.

Désavantages

Les blogs et micro-blogs demande une grande disponibilité à l'entreprise. Celle-ci doit alimenter son blog régulièrement afin d'intervenir en amont a une situation dite critique. A défaut de cette présence, l'image et la notoriété de l'entreprise peut en être affectées. Tout ne peut pas être dit dans un blog, un pro de la communication devra préalablement s'occuper du blog

De plus, les blogs sont des vrais trésors pour les compétiteurs et peut entraîner une crainte de la part de notre clientèle. Il faut donc être très prudent avec ce type de communication afin de pas fournir des informations importantes à nos compétiteurs ou simplement créer des conflits avec notre clientèle.

En espérant que cette mise au point sur les blogs d'entreprise vous aidera à mieux comprendre les communications en réseaux sociaux.

Karine Martin